Je dînais ce soir avec un ami, et il m'a appris un truc qu'il fallait que je partage avec vous, fidèles lecteurs : les martinets dorment en volant ! Ils montent haut en altitude et profitent des courants. Il m'en a fait la confidence tout en remarquant que vu la date, ces oiseaux devraient déjà avoir quitté la France pour l'Afrique...
J'espère que vous recevrez cette information avec le même intérêt que j'ai eu à la recevoir.
Plus sérieusement, et comme j'aime toujours apprendre de nouvelles choses, j'ai jeté un oeil sur Google, et voici ce qu'il en ressort :
"Ce n'est pas par son plumage qu'il se fait remarquer ! Il est plutôt terne , dans son costume sombre. Ce n'est pas sa vitesse de vol, non plus : 100 km/h environ, mais des vitesses de 160 à 200 km/h ont été enregistrées!. Son nom latin " Apus" : sans pattes!!!! Sa particularité, c'est qu'il passe la plus grande partie de son existence en l'air ( de 10 à 20 ans)
Il dort même en volant . Le soir venu, il monte à une altitude jusqu'à 2.000 et parfois à plus de 4.000 m d'altitude , là il s'endort !. Sa technique de sommeil est la suivante et n'a rien à voir avec notre dodo bien tranquille dans un lit douillet: il alterne durant 4 secondes : battements d'ailes pour reprendre un peu d'altitude ensuite durant 3 secondes de repos il plane les ailes étendues. Durant la nuit, les courants aériens peuvent le transporter loin de son territoire , mais par miracle vers 05h00 du matin il sera de retour chez lui ! On estime que la distance journalière parcourue par cet oiseau est de 800 à 1000 km.
Quant au jeune martinet ,fraîchement sortit du nid ,ne posera plus une patte au sol et ne cessera de voler durant 2 à 3 ans ( âge de reproduction) et durant ces années il aura parcouru près de 500.000 km , soit environ 12 fois le tour de notre bonne vieille terre."
Source : http://forum.tourdumonde.be/voyage-un-oiseau-extraordinaire-dans-nos-cieux-le-martinet-t11575.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire