Saviez-vous que si vous lisez cette BD, vous devenez raciste ? C'est en résumé la raison qui a poussé les autorités britanniques à en interdire sa lecture aux mineurs.
La raison : une décision de la commission pour l’égalité raciale (CRE), saisie par un avocat britannique, David Enright, qui est tombé par hasard sur l’album en faisant du shopping. Pour lui, «Tintin au Congo» suggère que les Africains sont de sous-humains, que ce sont des imbéciles, à moitié sauvages».
C'est à mon avis ce qu'une majorité d'occidentaux pensait à l'époque où a été éditée cette bande dessinée, et une certaine portion des occidentaux d'aujourd'hui.
Cette hypocrisie est indigne d'un Etat comme le Royaume-Uni, tellement indigne même que cela aurait pu arriver en France, sous l'action de la tristement célèbre HALDE, dirigé par un haut fonctionnaire ex-vendeur de voitures.
Va-t-on chez nous réserver la lecture des BD d'Asterix aux adultes sous prétexte qu'elles donnent une image grotesque de nos voisins européens ?
Même moi, lorsque j'ai lu Tintin au Congo (je devais avoir 8 ans), la caricature des africains m'avait fait sourire. Faut-il voir dans cette mesure le fait que les enfants et ados d'aujourd'hui soient dépourvus de la plus embryonnaire forme d'intelligence ? C'est comme ça que je le prendrais en tout cas...
On vit vraiment dans une société où la responsabilisation de l'individu, la notion de libre-arbitre et tout simplement de distanciation n'existent plus.
Tiens, il faudrait interdire également la lecture de Bécassine aux enfants, cela donne une image tellement négative des Bretons... Remarquez, vous connaissez quelqu'un qui lit Bécassine ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire