18 juillet 2007

Citations

Comme annoncé il y a quelques jours, voici quelques phrases (en désordre) du "Voyage au bout de la Nuit" de Céline qui (pour une raison que j'ignore toujours à l'heure actuelle) m'ont marqué.

"Etre seul, c'est s'entraîner à la mort."

"L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches"

"C'est l'âge aussi qui vient, peut-être, le traitre, et nous menace du pire. On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie, voilà."

"La vérité de ce monde c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir."

"Il y a un moment de la misère où l'esprit n'est plus déjà tout le temps avec le corps. Il s'y trouve vraiment trop mal. C'est déjà presque une âme qui vous parle. C'est pas responsable une âme."

"La médecine, c'est ingrat. Quand on se fait honorer par les riches, on a l'air d'un larbin, par les pauvres on a tout du voleur."

"A mesure qu'on reste dans un endroit, les choses et les gens se débraillent, pourrissent et se mettent à puer tout exprès pour vous."

ll y en a encore des dizaines... Je ne peux que vous en conseiller sa lecture si vous en voulez plus...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

une autre lecture qui pourrait te plaire (?). Il s'agit de "Aveux et anathèmes " de E.M. Cioran. Elle m' a été conseillé par un inconnu de soixante dix ans avec qui j'ai partagé un bout de voyage en train. Pour lui, ce petit livre est un amuse-bouche. Si cela te plait, il y a aussi "Le bréviaire des vaincus" et " Précis dela décomposition". Je n'en ai lu aucun parce que d'après ce parfait inconnu, ces livres pousseraient au suicide... Que croire ? Bonne lecture Angélique de La Fresnaye :-)